Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alerte Pervers Narcissique

Recherche & Développement autour de la Violence émotionnelle

Le conjoint pervers-narcissique : dans la tête d'un malade de la relation !

Archives - Cette chronique fut initialement publiée sur un autre blog en septembre 2013 :

Parfaitement conscient ou pas de ce qu’il fait ? C’est la terrible réponse que les victimes cherchent sans fin... Question à laquelle je réponds : non ! (comme le psychopathe qui prend ses victimes avec des objets, comme le schizophrène qui croit vraiment à ses hallucinations). Intimement fier de ses actes ? Je réponds : oui ! J'en suis convaincue... Un peu comme "le con" qui se croit malin, le PN est probablement persuadé de pouvoir obtenir TOUT ce qu’il veut et si possible, au détriment des autres, car les autres, il les hait. [Edit 2014 : mon intuition de l'époque semble confirmée par les Recherches sur la dominance pathologique - Inconscient de la pulsion qui le pousse à agir. Et probablement conscient du résultat et des sensations positives que ça lui procure.]

Il y a de plus en plus d'informations et de recherches sur la perversion narcissique. Sujet d’actualité donc... Peut-on dire que notre système, dans lequel il faut réussir à tout prix, a fabriqué des monstres ? Fort possible ! Le pervers narcissique serait alors la version la plus cruelle de l’individualisme ?!? 10% de la population française d'après un récent dossier dans l'Express, une épidémie gigantesque compte tenu des dégâts psychologiques (et irréversibles ?) que font ces personnes sur leur entourage !

Alors, un pervers narcissique, entre toutes les définitions proposées sur le marché, c'est quoi ? En version crue et non-clinique ça pourrait donner : un raté ambitieux qui préfère réussir par l'intermédiaire d'autrui. Un parasite, un squatter, un mégalo sans foi ni loi... Une personne amorale prête à tout pour sauver les apparences de sa médiocre existence. Un loser ? A ses yeux, même s’il prétend le contraire, certainement ! Bien en dessous de ce que lui avait prédit Maman chérie ou de ce qu’il espérait (exigeait !) de la vie.

Un boulet facile à repérer pensez-vous ? Oh que non ! Car comme dans la majorité des troubles de la personnalité il croit profondément à sa vision des choses et c'est ce qui le rend si crédible et si puissant. Je dirais même que les PN n'ont pas foncièrement conscience que leur façon de penser, de faire, est différente des gens "normaux" et totalement malsaine. Narcissiques avant d'être pervers - donc nombrilistes - tout le monde a forcément la même vision qu'eux et sinon c’est qu’ils n’ont rien compris. Vous n’avez rien compris !

J’admire la littérature anglo-saxonne capable d'illustrer la perversion narcissique simplement par : "forme maligne de la personnalité narcissique" et de résumer le profil type des bourreaux par : "Femme de" pour les malades féminines et "Époux de femme trophée" pour les malades masculins. Sous-entendu que LA PN cherche généralement un homme de pouvoir, avec des finances confortables, tandis que LE PN cherche un semblant d’escort girl qui, de préférence a réussi sa carrière. Tout ceci est toujours une question d'image, avec l'autre comme digne extension de soi-même.

Et la situation va vite tourner au drame, après une courte période de «lune de miel» : dépersonnalisation, folie, suicide, crime passionnel (pour le modèle paranoïaque)... Car non content de se servir de quelqu'un pour réussir, le PN va détruire sa proie, jusqu'à ce qu'elle ne fasse plus qu'un avec lui (ses valeurs, ses convictions, ses ambitions), qu'elle n'existe plus en tant qu'individu à part entière. Ceci à coup de harcèlement moral tellement fin que la victime et la famille ne réalisent même pas ce qui arrive.

Quand les gens comprennent ce qu'il se passe, il est généralement trop tard, le coucou a déjà pris sa place dans le nid !

Etre invité(e) aux Webinaires gratuits : http://eepurl.com/3MCOj

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article