Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alerte Pervers Narcissique

Recherche & Développement autour de la Violence émotionnelle

Oui, les mères peuvent détester leurs enfants - Partie 1

Oui, les mères peuvent détester leurs enfants - Partie 1

Je dédie cette série de posts à toutes les filles et fils de mères destructrices qui se consument de ne pas être aimés par leur Maman...

Difficulté**

"Croyez-vous que ma mère peut m'en vouloir inconsciemment ?" autrement dit, pour celles et ceux qui ne connaissent pas de parent toxique, croyez-vous que ma mère me déteste tellement d'exister qu'elle fait exprès de me faire du mal ? Par ses absences, par ses oublis, par ses maladresses. Croyez-vous qu'il y a la volonté de détruire ce qu'elle a mis au monde ?

Il me faudra plusieurs posts pour vous répondre. Dans mon Groupe Facebook, Enfants sacrifiés - Parents toxiques, je recueille chaque semaine des témoignages d'enfants de 30/40/50 ans qui après une enfance et une vie chaotiques s'interrogent sur le bien fondé de leur relation parent<->enfant. Une fois qu'ils ouvrent les yeux, ils sont sidérés par tant de méchanceté (ou plutôt d'absence de gentillesses) et surtout de non-considération.

Ils ou elles ne sont pas exactement sûrs que leur maman est vraiment vicieuse... Ils s'interrogent... Car dans ce non-amour, il n'y a pas de violence avérée, pas de bleus, parfois même pas de larmes (ce qui fait bondir certains enfants maltraités qui n'ont pas connu la violence psychologique "simple"). Car les attaques de la mère (ou du père) pervers envers son enfant ne sont jamais franches !

Cet enfant a bien conscience (généralement une fois adulte) que quelque chose ne tourne pas rond dans sa famille. Son instinct lui dit, ses angoisses lui crient, mais il mettra des années, des décennies à ouvrir les yeux. Les pics qui n'ont l'air de rien, les sabotages qui ressemblent à des maladresses, l'absence d'émotions/réactions maternelles à laquelle il s'est habituée...

Pourquoi ? Pourquoi ce vide ? Pourquoi ce dysfonctionnement ? Pourquoi cette intuition que ce n'est pas normal sans pourvoir le justifier ? Et bien justement ! Elle est là, la piste de violence morale... Elle est injustifiable, inexplicable car c'est une guerre émotionnelle. Et vous raconteriez votre sordide histoire à n'importe qui, qu'il/elle ne trouverait rien à dire ou rien de très significatif dans votre témoignage... Double peine : vous êtes seul(e) au monde !

Les attaques sont juste parfaitement à la limite de l'acceptable pour ne pas vous faire entrer dans des soupçons évidents. Le vice est fin au point que cela ne se joue quasiment que sur des sensations, des regards, des non-comportements entre le bourreau et sa victime. Bref, on pourrait presque appeler ça : une guerre des nerfs. Repensez à Hervé Bazin et sa mère !

Heureusement, l'être humain est conçu pour faire perdurer l'espèce et le cerveau, le corps, savent analyser la toxicité et nous renvoyer des signaux d'alerte. Seulement avant d'avoir une intelligence émotionnelle ultra développée, il faut parfois apprendre à les (ré)entendre et les comprendre. En tout cas, de prime abord, je réponds à tous les enfants (adultes) qui ont un doute de suivre leur intuition (car elle est bien conçue !).

Lire la suite !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article